Évolution de la SFTAG

2007

La SFTAG est créée à l’initiative du Pr A. Franco et du groupe « Gérontechnologie » de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG).

z

2009

Le premier congrès de la SFTAG,  organisé à Troyes (UTT), aborde le thème « Comprendre pour agir« , par une double approche des valeurs d’usages et des valeurs scientifiques des technologies par rapport aux services potentiels qu’elles peuvent rendre. Il s’inscrit dans le domaine du Handicap et des Gérontechnologies pour le maintien/soutien de l’autonomie de la santé et de la qualité de vie au domicile et en institution des personnes âgées.

Il s’adresse à un large public d’acteurs (chercheurs, médecins, rééducateurs, prescripteurs, décideurs, aidants et industriels…) concernés par les innovations et les applications en matière de gérontechnologies.

Six thématiques sont principalement mises en avant :
– Habitat maintien/soutien de l’autonomie au domicile
– Handicap et gérontechnologies
– E santé, Télé santé, télémédecine
– Evaluation et gérontechnologies
– Intégration technologique et plateau de services
– Quels métiers, quelles compétences ?

Image result for congres sftag 2009

w

2011

Le deuxième congrès organisé par la SFTAG a pour thème « L’offre et la demande en Technologies pour l’Autonomie et Gérontechnologie« .

Pensé comme un lieu de rencontre de haut niveau entre les représentants des acquéreurs potentiels et les porteurs de projets (industriels, laboratoires de recherche, écoles d’ingénieurs ou de design…), le congrès s’articule autour de tables rondes réunissant les principaux acteurs de la filière et de séquences de découvertes et de présentation de nouveaux projets.

congres sftag 2011 294

2013

Quelques mois après le lancement officiel de la filière Silver Economie et de la Silver Valley, la SFTAG organise son troisième congrès annuel sur le thème « De la Gérontechnologie à la Silver Economie » en partenariat avec le Cluster Soliage et Médialis.

Lors de l’Assemblée Générale tenue en marge du congrès, la SFTAG s’engage à poursuivre et intensifier son action. Le Conseil d’Administration, renouvelé à 50 %, met en place un Bureau constitué de personnalités engagées de longue date dans la gérontechnologie et la e-Santé.

Vincent Rialle est élu Président sur un programme de renouvellement en profondeur de la dynamique interne et de l’amplitude d’action de la SFTAG

2014

La 4ème édition des journées annuelles de la SFTAG se tiennent à l’Institut de France – Académie des Sciences Morales et Politiques. Cette année, le congrès s’intéresse aux mutations de la société dans le contexte de la Silver économie du fait de l’évolution des nouvelles technologies et de la robotique. Thème « Science, morale et technologie dans la silver économie ».

headerjasftag

Recueil des textes scientifiques des JA-SFTAG 2014.

g

2016

5ème édition des Journées annuelles de la SFTAG, organisées à Angers, avec le CENTICH, autour du thème Technologies & Usages dans la Silverinnovation.

Ce colloque offre une double opportunité :

  • celle de montrer, des premiers résultats de grandes initiatives locales, nationales ou internationales de grande envergure dans les domaines des technologies pour l’autonomie et la santé (e-santé, compensation, territoires innovants)
  • celle de présenter des travaux originaux (par communication orale ou affichée) d’innovation sociale économique ou médicale au carrefour de la gérontologie et de la technologie.