Les membres du bureau

Benoît Charpentier de Beauvillé

Président

Responsable d’un département R&D au sein d’une jeune entreprise innovante, il travaille sur les aménagements et équipements pour les situations de handicap et de vieillissement.

De formation initiale en sciences humaines, notamment philosophique, il est diplômé d’un master 2 en gestion et management de projets de l’université de Lille et d’un master 2 en santé, vieillissement, technologies, spécialisé en gérontechnologie de la faculté de Grenoble Alpes.

Il développe et conçoit des systèmes opérationnels pour promouvoir l’autonomie des personnes. Il s’est spécialisé dans une approche ludique et utilise les serious games. Certifié « Types de Personnalités – CCTI® », certifié IRMR et « LEGO® SERIOUS PLAY® Facilitator », il oriente ses recherches sur les modifications des gestes, des identités et des humanités, dans les pratiques technologiques et numériques.

Ghislaine Alajouanine

Vice-Présidente

Prospectiviste (Économiste et Sociologue de l’Innovation, Experte en E-santé, E-learning.

Présidente de la Commission Galien. Présidente du Haut Conseil Français de la Télémédecine/E-Santé. Membre correspondant de l’Institut de France. Membre de L’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR). Membre du Comité d’Orientation de l’Institut de Technologie. Présidente de Télémédecine sans Frontière : la FISSA. Présidente du Fonds de Solidarité Système pour la Recherche Médicale. Past Présidente de la Fondation pour la Recherche Médicale.

Auteur du Rapport : les Nouvelles Technologies au service de la Santé en Afrique.  Administrateur SDL Journal « le Monde ».

Commandeur et Membre du Conseil de l’Ordre National du Mérite.

Nadia Hardy-Dessources

Vice-Présidente

Gérontologue responsable formation Ethique du Vivre, Vieillir et Mourir : Eduquer, Accompagner et Soigner

Ingénieur formation continue et coordination pédagogique; passionnée par l’innovation pédagogique et la direction de projet formation avec une expertise en gérontologie. Elle accompagne des projets innovants en matière d’enseignement et de e.formation (e-tutorat, classe inversée, Mooc, Spoc,… ) dans des projets universitaires nationaux, européens et internationaux.

Son expérience permet la mise en place de formations, du niveau V au niveau doctoral en gérontologie, sur le national et l’international.

Abdelaziz Djellal

Secrétaire Général

Spécialiste du management et de la gestion en santé, enseignant au conservatoire National des arts et métiers et à la faculté de Médecine Paris XIII. Directeur d’un établissement d’accueil pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour le groupe Dolcea Gdp Vendome.

Diplômé d’un Master II – Gestionnaire d’établissement sanitaire et médico-social au Conservatoire National des arts et Métiers. D’un Master II (DESS) Droit des Assurances – à l’Université Panthéon-Assas et d’un Master I en Droit privé à l’ Université Paris VIII.

Auteur de plusieurs travaux et publications gravitant autour de la santé, son expérience tourne autour de la formation, la santé, le vieillissement et la perte d’autonomie ainsi que les nouvelles technologies.

Christophe Brissoneau

Trésorier

Gérontologue, ingénieur, développeur de technologies pour accompagner la perte d’autonomie depuis 2004.

Aujourd’hui ingénieur-conseil auprès des territoires et d’organisations publiques ou privées, évaluateur-expert auprès d’un organisme de labellisation.

Adepte du concept de la «bienveillance» appliqué à l’écosystème complexe famille-senior-aidants professionnels.

A intégré la SFTAG dès 2008, secrétaire de 2013 à 2015, co-organisateur des journées annuelles de 2014 et 2016.