L’Observatoire France Silver Eco est officiellement lancé depuis le 6 mars 2018. Une première rencontre de co-construction a réuni différents acteurs et partenaires de la Silver Economie en France. 

Pour France Silver Eco, créer l’Observatoire de la filière doit répondre à deux objectifs majeurs : assurer une veille de l’information existante sur les différentes thématiques de la silver économie et proposer des indicateurs socio-économiques nouveaux sur l’évolution de la filière.

Cet Observatoire sera ainsi le lieu où l’information existante sur la silver économie est recensée mais également un moyen de montrer les évolutions socio-économiques de la filière. Véritable outil d’aide à l’information et à la décision des acteurs de la filière, il leur permettra d’anticiper ses évolutions et ses enjeux.

Lors d’une première réunion au siège de France Silver Eco, le 8 février 2018, Sébastien Podevyn invite la SFTAG à participer à la co-construction du nouvel Observatoire, en apportant son expertise dans les domaines de la formation, de l’éthique, des techniques et des technologies au service de l’humain, en vue d’une co-construction et d’une co-innovation de nos humanités.

Les 4 axes de l’Observatoire porteront sur :

  • la réalisation d’une base de données socio-économiques
  • le développement d’axes préventifs plutôt que curatifs
  • la promotion du modèle français
  • le développement d’une R&D transversale à différentes disciplines traitant du grand âge