5èmes Journées Annuelles de la SFTAG

5èmes Journées Annuelles de la SFTAG

Au carrefour des initiatives scientifiques, économique et sociales pour un vieillissement actif et en bonne santé, la cinquième édition des Journées Annuelles de la SFTAG poursuit un double objectif : 

  • Montrer les premiers résultats d’initiatives locales, nationales ou internationales de grande envergure dans les domaines des technologies pour l’autonomie et la santé (e-santé, compensation, territoires innovants).
  • Présenter des travaux originaux (par communication orale ou affichée) d’innovation sociale économique ou médicale au carrefour de la gérontologie et de la technologie.

Les interventions scientifiques alterneront avec des tables rondes autour de cinq thématiques clés : 

SESSION 1 : Partenariat Européen pour un vieillissement actif et en bonne santé – intervention de la Directrice Générale Santé de la Commission Européenne et du Chef de file Irlandais des sites de référence européens pour le vieillissement actif et en bonne santé EIP AHA.

SESSION 2 : « SilverInnovation » – Habitats, villes et environnements amis des aînés – présentation des innovations pour un vieillissement actif et en bonne santé autour de l’environnement urbain et de l’habitat avec notamment des intervenants européens de la plateforme AGE et du label Haute sécurité santé qui englobe le bien vieillir comme mieux vivre dans son habitat.

SESSION 3 : « SilverInnovation » – les technologies et les services – tour de table d’industriels et partenaires impliqués tels que le Syntec

SESSION 4 : « SilverInnovation » – L’adaptation de la société au vieillissement – table ronde réunissant des élus de collectivités locales et maisons de l’autonomie autour de l’actualité de la mise en place de la conférence des financeurs et de la plateforme innovante, la TECHNICOTHEQUE, mise en place en Maine et Loire et en cours de déploiement avec le soutien de la CNSA dans 6 autres départements. Session introduite par un chercheur Québécois pour la lecture d’un modèle dont la France peut s’inspirer et la présentation par un élu de la dynamique recherche, innovation engagé en Anjou à travers le Pôle Silver.

SESSION 5 : « SilverInnovation » – Prévention et e-santé – session est dédiée à la recherche et  pilotée par la SFTAG, elle donne une très large place aux doctorants et précède la remise des prix aux lauréat du Hackathon.