24 octobre 2019 par REDACTION


L’Académie Francophone de Télémédecine et eSanté récompensera le lauréat du Premier Grand Prix Mondial de la Télémédecine le 5 décembre prochain. Un événement qui se déroulera à l’Académie Nationale de Médecine.

Après la conférence de pré-sélection, entre autres, au Palais de Tokyo en septembre le lauréat du premier Grand Prix Mondial de Télémédecine sera connu le 5 décembre 2019. Une cérémonie qui se déroulera à l’Académie Nationale de Médecine, dans le 6e arrondissement de Paris. Un Grand Prix Mondial doté de 50 000 euros,en partie numéraire et équivalence mécénat technologique (Microsoft).
Des startups ou entreprises en compétition Un prix dont les participants sont des startups ou des entreprises ayant rempli des critères très stricts. Devant un jury d’experts, présidé par Mme Ghislane Alajouanine,
présidente du Haut Conseil Français de la Télésanté et de l’Académie Francophone de Télémédecine et e-Santé, les candidats ont dû exposer leurs projets.

L’Académie Nationale de Médecine et la télémédecine, un partenariat né d’un constat


Dès 2014, l’Académie Nationale de Médecine avait créé un Conseil Numérique de Santé avec des médecins intéressés par le sujet. Et ce, en réponse au constat de l’importante croissance de la Télémédecine dans le débat public. Ce Conseil fut également composé d’industriels et experts du numérique, dont des Membres du Haut Conseil Français de la Télésanté (fondé en 2008) présidé par Ghislaine Alajouanine (MC Institut de France, Académie des Sciences Morales et Politiques).

Et par la suite, l’avenant 6 à la convention médicale nationale fût publié au Journal Officiel le 10 août 2018. Le 15 septembre de la même année, l’article 286.1.1 du remboursement de la téléconsultation fût à son tour publié. Enfin, le 6 décembre 2018, l’Académie Francophone de Télémédecine et d’eSanté fût officialisée au 11e Congrés Européen de la Société Française de Télémédecine. Une Académie dont les Membres Fondateurs sont des Pionniers reconnus de la Télémédecine qui apportent par leur expertise un soutien à l’Académie Nationale de Médecine dans le domaine des nouvelles technologies à la santé.

Comme décrite, cette instance est « habilitée à rendre des avis consultatifs et donner des orientations stratégiques » mais aussi à « donner son avis, faire des recommandations et mettre son expertise spécifique à la disposition des instances officielles » Leur objectif est « d’oeuvrer » à mieux faire connaitre et « valoriser » le domaine de la Télémédecine et à « initier des événements qui faciliteront son déploiement et contribueront à son rayonnement » .

Voir pour s’inscrire sur https://evenium.net/ng/person/event/website.jsf?eventId=ccqpb3nt&page=tickets&loc=fr&justSubmit=false&cid=129090