Adjoint secrétaire de la SFTAG

Voilmy

Dimitri

Chercheur et enseignant-vacataire à Université de technologie de Troyes au laboratoire UR LIST3N – informatique et société numérique. Spécialiste des usages des technologies de l’information et de la communication, il étudie les pratiques du changement déclenchées par la société informationnelle.

Son histoire

Dimitri Voilmy
Enseignant-chercheur

Titulaire d’une thèse de doctorat en sociologie de Télécom Paris Tech avec deux cursus en ingénierie et en SHS, il est responsable du Living Lab ActivAgeing. Depuis 2013, le Living Lab est labellisé ENoLL, membre fondateur du Forum des Living Lab en santé et autonomie et membre de France Living Labs. En réalisant la plateforme de recherche et d’expérimentations ActivAgeing, il a mis en place une démarche de conception participative pour faire dialoguer entreprises, utilisateurs, organismes publics et chercheurs. Co-fondateur de la chaire dédiée aux gérontechnologies de l’UTT, il accompagne la démarche de valorisation et de transfert de technologie à destination des acteurs de la Silver économie. Ses articles portes principalement sur la méthodologie de conception participative et de l’usage des technologies. Administrateur à Régéma, l’association « Réseau Gérontologie et Mémoire de l’Aube ».

SFTAG

Son engagement à SFTAG

Nous assistons à un changement de regard et de perception sur le sujet de la vieillesse.
C’est-à-dire une nouvelle représentation du vieillissement dans notre société qui traduit une aspiration collective envers les séniors et les aînés.
La SFTAG élabore des actions pour que les personnes vieillissent chez elles et en établissements dans de bonnes conditions avec un accompagnement adapté aux besoins.

Mon expertise

  • Société de l’information 100% 100%
  • Usages des technologies numériques 100% 100%
  • Conception participative 100% 100%